BHL, L'expert des nuisibles tropicaux, est aussi sur Facebook
Tel: 02 62 90 99 71 info@groupebhl.com
Dératisation – Traitements anti-rongeurs
Rats, Souris, Surmulot Une méthode de lutte spécifique, efficace et sécurisante:
La dératisation est un traitement qui doit être effectué par des professionnels !
BHL peut vous aider à repousser et à éliminer les rats pour vous éviter des dégâts matériels onéreux et garantir la salubrité de votre entreprise, de votre lieu de travail ou de votre domicile. Nos experts dératiseurs bénéficient de connaissances approfondies sur les habitudes des Rats noirs et les rongeurs en général comme les Souris et les Surmulots. Ils utilisent les meilleures solutions de dératisation.

La problématique Rats, Souris et Mulot

Les rats atteignent leur maturité sexuelle entre 2 et 5 mois. La gestation est très courte, 22 jours en moyenne. En 1 année, 1 couple de rats peut se multiplier et créer une colonie de plus de 2000 individus.


Quelles sont les espèces de rongeurs nuisibles à La Réunion ?
  • Le Rat noir ou rat des Greniers, originaire d’Inde, il mesure 45 cm pour 250gr. Il vit en colonie dans des terriers ou dans de gros nids dans les parties hautes et sèches des bâtiments, dans les charpentes, sur le faîte des murs, entre plancher et plafond. Excellent grimpeur et nageur, il cause d’énormes dégâts sur les culture (fruitières, maraîchères, cannes à sucre).
  • Le Surmulot ou rat d’égout, de la même taille que le rat noir mais plus lourd (jusqu’à 400 gr). Bon nageur et sauteur, il vit au sol et préfère les endroits humides. Il creuse terriers et galeries dans les sous-sols des bâtiments, les égouts ou les abords immédiats des habitations.
  • La Souris, elle peut nicher partout, dans les locaux habités ou non, des caves aux greniers. Grâce à sa petite taille, elle s’insinue facilement dans les faux plafonds, doubles cloisons, tiroirs…

Quels sont les signes distinctifs d’une infestation de rongeurs ?

Les rongeurs et les rats en particulier sont des animaux nocturnes qui en général ne se montrent pas devant les humains. Les signes caractéristiques d'un problème de rats sont :
  1. Les bruits de grattement, dans les murs ou le sous-sol, lorsque les rats se déplacent.
  2. Les déjections, elles sont sombres et effilées et mesurent à peu près 1cm.
  3. Une odeur caractéristique, les rats produisent une odeur d'ammoniaque, particulièrement forte dans les endroits fermés.
  4. Dégâts, les dents des rats poussent sans cesse. Ils rongent le papier, le bois, le plastique et même les aciers doux pour les tailler. Les rats peuvent même provoquer un incendie en rongeant les câbles électriques.
  5. Des emballages alimentaires déchirés, les rats déchirent les emballages de nourriture, on peut ainsi observer les marques de leurs dents.
  6. Nids, les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds et cachés, à l'aide de matériaux en lambeaux, comme des journaux et des tissus. Les nids contiennent souvent de jeunes rats.
  7. Terriers, ils sont situés dans les jardins en particulier dans les tas de compost ou dans les remises. Ils construisent aussi des nids sous les ponts de jardin.

Expertise technique

Efficacité d’intervention:
Elimination des rongeurs à la 1ère intervention, quelques jours après la pose des appâts. L’inspection technique est primordiale chez BHL. Nous utilisons plusieurs outils spécifiques. Une inspection précise suivie d’un appâtage approprié évite les multiples interventions et vous débarrasse de la nuisance rapidement. Nos experts identifient précisément les conditions qui ont favorisées la venue des rongeurs.

Savoir-faire:
: Nos experts connaissent les particularités des rongeurs et sont en mesure de les identifier afin de vous proposer des traitements personnalisés. BHL met en place des stratégies d’implantation des appâts adéquates. 3 matières actives sont utilisées : difenacoum, bromadiolone et brodifacoum. Nous mettons l’accent sur la traçabilité afin de pouvoir changer de matière active et ainsi éviter les effets de résistances.
Maîtrise des risques humains et environnementaux.

Une démarche éco-responsable:
Nous sommes engagés dans une politique environnementale ISO 14001. Nous mettons en place des solutions éco-responsable à travers le traitement de nos déchets pendant le chantier.
Sécurisation des appâts, protection des enfants et des animaux non ciblés.

Qualité:
Nos experts utilisent des appâts très appétant pour attirer les rongeurs. En effet, dans les milieux ou la compétitivité alimentaire est importante, notamment en activité de Boulangerie, la qualité de l’appâts est primordiale.
Nos appâts sont commandés en Métropole. Il est important d’avoir des appâts de qualité qui résistent à l’extérieur.

Autres domaines d'expertises:
  • Anti-Volatiles
  • Anti-Termites
  • Protection chauves-souris

Les risques d’une infestation de rats, souris, surmulot

Les rats font clairement partie des nuisibles les plus redoutés à travers le monde. Ces rongeurs représentent un risque important pour la santé des humains, adultes et enfants mais également des animaux domestiques. Si l’infestation de rats n'est pas traitée, les rats peuvent très vite s'installer.

Les nuisances :

Les rats et les souris rongent, consomment et souillent ce qu’ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ces nuisibles font beaucoup plus de dégâts qu’ils ne consomment, et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée.
Les lieux d’infestation intérieurs et extérieurs :
Même s'ils ne sont pas forcément dans votre salon, votre chambre ou dans votre bureau commercial, la présence de rats dans votre habitat est très grave. Toute infestation de rat en intérieur doit être traité de toute urgence. Il est également nécessaire de se débarrasser des rats dans le jardin pour éviter qu’ils n'entrent dans la maison : il faut d’ailleurs faire très attention dans les maisons avec garage intégré ou chatières, car les rats peuvent les utiliser pour entrer.
Quelles sont les maladies transmises par les rongeurs (rats, souris, surmulots) ?
Tout comme les souris, les rats sont porteurs et propagent de nombreuses maladies transmises à l’homme et aux animaux domestiques, tels que :
  • La Leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle. Elle est provoquée par une bactérie, la leptospire, répandue dans le monde entier, et dont il existe plusieurs variétés.
  • La Fièvre aphteuse, très contagieuse qui atteint également bovins et porcs.
  • La Toxoplasmose, responsable de malformations fœtales si contractée par une femme enceinte.
  • La Salmoneliose, qui provoque la fièvre typhoïde et des intoxications graves par contamination des aliments.
  • Le Typhus murin, transmise par la puce du rat, caractérisée par de fortes fièvres.

Plus de 55 maladies sont transmises par les rongeurs. Dans les 100 dernières années, plus de 10 millions de morts ont été enregistrées.
Ils transmettent ces maladies par :
  • Morsure 
  • Urine
Puces, mites et tiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques aiguës.

Nos solutions pour protéger votre famille ou votre entreprise contre les rats

BHL met à votre service des professionnels expérimentés qui trouveront une solution à votre problème de rongeurs. Grâce à des traitements adaptés à vos problématiques, nous éloignerons ou éliminerons efficacement et silencieusement les rats de votre domicile ou lieu de travail.
Nous pouvons vous aider à résoudre votre problème de rats mais aussi vous donner des conseils pratiques.
Notre prestation comprend une inspection avec diagnostic de vos locaux ou de votre habitation, la mise en place d’un plan de dératisation et le contrôle des dispositifs.

Problématiques

Risques

Solutions

Les traitements préventifs

Comment éviter une infestation de rats en les tenants à l’écart ?

Boucher les trous : La première précaution à prendre contre une infestation de rats est de boucher tous les points d’accès que les rats pourraient utiliser pour entrer dans votre habitation ou votre local de travail.
Les jeunes rats peuvent passer dans des trous de moins d'un centimètre, il est donc important de boucher tous les trous et de fixer des brosses en bande en dessous des portes.

Entretenir ses canalisations : Les rats peuvent aussi remonter des égouts par une tuyauterie endommagée : il faut donc vous assurer que vos canalisations soient en bon état.

Les appareils à ultrasons : Ils émettent un son désagréable, les rats ne les supportent pas, mais rassurez-vous, ils ne peuvent pas être entendu par les humains. Bien qu’ils puissent aider à dissuader les rats d'entrer dans une maison pour la première fois, BHL ne les recommande pas dans le cas d'infestations existantes, car les rats peuvent s'habituer rapidement aux ultrasons.

Les traitements curatifs

Comment se débarrasser des rats ?
Suivant le niveau d’infestation et les espèces, nos experts adoptent différentes méthodes de dératisation qui pourront vous aider, voici nos solutions :

Un rongeur ne s’alimente jamais au même endroit, il faut alors disposer plusieurs et différents postes d’appâtage sur la zone à traiter. Les appâts sont également appelés rodenticides.

Les appâts sans raticide :
En milieu agro-alimentaire, des appâts sans raticide appelés placebos sont placés dans les postes d’appâtage afin de localiser et mesurer l’importance de l’infestation.

Les pièges - Les raticides et souricides :
Pour éliminer les rats et les souris, BHL utilise des raticides et des souricides, sous forme d’appâts et placés dans des boîtiers sécurisés. Ces dispositifs sont aussi bien adaptés à une utilisation intérieure qu’extérieure. Ces dispositifs sont le moyen le plus efficace pour contrôler et réduire une population de rats.
Les raticides et souricides BHL contiennent de l’anticoagulant, ainsi après ingestion, le rongeur meurt d’une hémorragie interne entraînant le dessèchement du cadavre sans décomposition.

Nos pièges à rats sont sans danger, ni pour les enfants, ni pour les animaux domestiques car ils sont spécialement conçus pour être inviolables.

Les Conseils de notre expert

  • Evitez de laisser traîner des restes de nourriture, cela attire les rats. Pire, ils peuvent s’installer durablement.
  • Stockez vos aliments dans des boîtes plastique ou métal.
  • Nettoyez régulièrement sous les cuisinières et les réfrigérateurs.
  • À l'extérieur, éliminez les conditions favorables, assurez-vous que les poubelles sont bien fermées, ne jetez pas de viande dans les tas de compost et utilisez des mangeoires à oiseaux protégées.
  • Surveillez les plans d'eau.
Marques utilisées
Personnalisation
En fonction de vos besoins, nos experts interviennent et mettent en place la solution adaptée à votre problématique de nuisibles. Ils vous apportent également des conseils personnalisés. Choix des insecticides en fonction de l'espèce (modes d'actions : contact, ingestion, inhalation, ou combinaison des modes) et aménagements annexes afin de réduire les nuisances.
Nos engagements
BHL est engagé dans une démarche d’obligation de résultat.
Interventions sous 24H (4H pour contrat spécifique).
Enlèvement des cadavres et désinfection incluse si besoin.
Satisfaction du client.
Prestation sécurisée.
Les chiffres clés
60 cas de Leptospirose recensés en 2014, dont 3 cas mortels.
Garantie
Nos traitements sont garantis 3 mois lors d’interventions ponctuelles et 1 an si vous êtes en contrat chez nous.
Langues parlées
Français, Anglais, Créole

Certifications & Agrément

Agréments obligatoires : Agrément préfectoral
Agréments facultatifs : Habilitations électriques H0-B0 - Travaux en hauteur - Sauveteur secouristes du travail
Certifications obligatoires : Certi-phyto niveau applicateur et Certi-biocides
Certifications complémentaires facultatives : Certification CEPA - ISO 9001 - ISO 14 001 - OHSAS 18 001 Certi-phyto niveau décideur

Moyens de paiement acceptés

Chèques bancaires, Espèces, Virements bancaires